5 conseils pour aider le corps à se remettre de la fatigue après la course

 

Les résultats de votre entraînement et le processus de récupération de vos muscles seront grandement bénéfiques si vous adoptez certaines habitudes saines après avoir couru.

Comme tous les sports, la course à pied regorge de « secrets » et d’astuces indispensables pour les plus expérimentés, mais que les autres ne connaissent pas. Voici quelques conseils à mettre en pratique après la course qui vous aideront à progresser dans ce sport stimulant et merveilleux.

Après la course, il est essentiel d’aider le corps à se remettre de la fatigue, pour être prêt pour le prochain entraînement.

1. S’étirer correctement

C’est la règle d’or pour tout athlète : après une utilisation intensive des muscles, il faut les étirer avec une belle séance d’étirement. Ces exercices aideront vos muscles à retrouver progressivement leur forme d’origine, et vous pourrez prévenir les blessures grâce à une bonne séance d’étirement post-entraînement.

En plus de le faire dès la fin de l’entraînement, vous pouvez aussi faire des étirements plusieurs heures plus tard et même les jours de repos. De cette façon, vous éliminerez l’acide lactique accumulé et les autres toxines qui s’accumulent dans le corps.

2. Marche à pied

Il n’y a aucun moyen d’arrêter brusquement le trajet et de se laisser tomber au sol pour se reposer. Lorsque vous arrivez à la fin du parcours, marchez à un rythme modéré. Ce simple conseil vous permettra de retrouver une respiration normale et contribuera également à la circulation sanguine.

 

3. Reste hydraté

La course à pied produit un très grand effort physique pour vos muscles. Ces muscles consomment beaucoup de nutriments de votre corps afin d’obtenir l’énergie nécessaire et de pouvoir travailler.

Évidemment, cela inclut l’eau, qui est essentielle à la régulation de la température corporelle. Il est donc extrêmement nécessaire de compenser cette perte après l’entraînement ou la course à pied. En plus de l’eau, les boissons pour sportifs peuvent également être utilisées pour régénérer les sels minéraux expulsés.

4. Application à froid

De nombreux athlètes professionnels utilisent des bains de glace après leur sport. La raison en est que c’est le moyen le plus efficace d’accélérer le processus de guérison et de calmer les contractures.

Comme ces conseils d’après-course s’adressent aux athlètes amateurs, nous vous recommandons de vous doucher à l’eau froide quelques minutes après l’activité physique. Ensuite, ouvrez le robinet d’eau chaude pour rétablir la température et la circulation sanguine normale. Par contre, si vous ressentez de la douleur dans certains muscles, appliquez de la glace pour la calmer.

5. Bas de compression d’usure

C’est un conseil très utile pour les personnes ayant des problèmes de circulation du pied. L’utilisation de ce type de chaussettes après l’exercice aide le sang à s’écouler correctement dans ces parties. De même, dormir avec les jambes légèrement surélevées par rapport au reste de votre corps peut vous aider dans ce but.

Astuces supplémentaires

En plus des recommandations que nous vous avons données jusqu’à présent, il y a quelques autres considérations à ajouter. Par exemple, confirmez l’importance de l’échauffement avant toute activité physique. Bien sûr, la course à pied ne fait pas exception, tant pour l’entraînement que pour la compétition.

D’autre part, il est essentiel de bien se reposer avant et après l’exercice. C’est le moment où les muscles reprennent des forces et se préparent à de nouveaux efforts, tout en augmentant leur capacité en termes de force et d’endurance.

Ce qu’il ne faut pas faire après avoir couru

Tout comme nous vous avons donné quelques conseils sur ce qu’il faut faire après la course à pied et le sport, il est également nécessaire que nous nous attardions sur certaines erreurs courantes qui sont faites après la course à pied. Si vous avez terminé de courir, il est préférable d’éviter ce qui suit :

1. Ne vous allongez pas toute la journée, mais évitez aussi les efforts excessifs.

Une grosse erreur que beaucoup de gens font est de rester sur le canapé toute la journée après une séance d’entraînement. En fait, c’est contre-productif pour le repos : il est préférable d’opter pour des activités légères qui maintiennent les muscles et la circulation sanguine actifs.

D’un autre côté, ne soyez pas trop occupé non plus. Ce n’est pas le moment de bouger des choses lourdes ou de faire des efforts physiques ; vos muscles épuisés peuvent être endommagés.

2. Ne pas manger correctement

Après un exercice physique comme la course à pied, il faut donner au corps ce dont il a besoin pour récupérer. En ce sens, les protéines, les glucides et les graisses saines sont très importants.

Idéalement, vous devriez attendre au moins 45 minutes avant de manger quelque chose après avoir couru. Les barres de céréales, les pâtes et le pain complet sont d’excellentes options pour incorporer des glucides, tandis que les fruits, les légumes et les produits laitiers serviront à inclure des protéines.