Qu’est-ce que la technologie ?

La technologie se définit comme l’ensemble des connaissances et des techniques qui, appliquées de façon logique et ordonnée, permettent à l’être humain de modifier son environnement matériel ou virtuel pour répondre à ses besoins, c’est-à-dire un processus combiné de pensée et d’action afin de créer des solutions utiles.

La technologie répond au désir et à la volonté de transformer notre environnement, de transformer le monde qui nous entoure en cherchant de nouvelles et meilleures façons de satisfaire nos désirs. La motivation est la satisfaction des besoins ou des désirs, l’activité est le développement, la conception et l’exécution et le produit qui en résulte sont des biens et services ou des méthodes et processus.

Cette activité humaine et le produit qui en résulte est ce que nous appelons la technologie. Grâce à elle, nous disposons de multiples systèmes qui nous permettent, par exemple, de communiquer, de nous déplacer, de nous habiller, de nous nourrir ou de fabriquer de nouveaux objets.

Relation entre la science et la technologie

Il est assez courant de confondre technologie et science appliquée, en définissant la technologie comme quelque chose de subordonné à l’activité scientifique, mais c’est l’un des sujets les plus répandus sur la nature de l’activité technologique.

Premièrement, la motivation, l’activité et les produits de la science et de la technologie sont différents. La motivation de la science répond au désir des gens de connaître et de comprendre rationnellement le monde qui nous entoure et les phénomènes qui y sont liés, l’activité est la recherche et le produit qui en résulte est la connaissance scientifique.

Deuxièmement, s’il est vrai que la technologie utilise des connaissances scientifiques, elle est aussi fondée sur l’expérience, utilise souvent des connaissances empiriques et tient compte de nombreux autres facteurs, tels que les aspects pratiques de la construction ou de la production industrielle, les modes et moyens de production, la faisabilité économique, l’adaptation du produit aux habitudes de l’utilisateur, son acceptation ou non par le public, etc. En outre, la technologie est avant tout liée aux choses, physiques ou virtuelles, que les êtres humains font, aux choses artificielles.

De plus, il faut dire que la science utilise aussi la technologie, car il est nécessaire de faire progresser la recherche. Le développement technologique n’est pas possible sans le progrès des connaissances scientifiques, tout comme il n’est pas possible de faire de la science sans l’apport des équipements et des systèmes nécessaires à la recherche. Il ne s’agit donc pas d’une relation de subordination, mais de complémentarité. Dans le monde contemporain, la science et la technologie sont liées par une relation de grande interdépendance, mais les activités liées à l’une et à l’autre sont sensiblement différentes et complémentaires.

La RDI (recherche, développement et innovation) est l’activité dans laquelle la science et la technologie travaillent ensemble pour atteindre un but commun.

La science et la technologie dans l’enseignement secondaire

Le système éducatif est structuré en une série de matières, et l’ensemble des matières scientifiques et technologiques sont conçues dans le domaine scientifico-technologique de l’ESO, et dans la modalité scientifique et technologique du baccalauréat, traitant d’une éducation globale et complète en science et technologie.

Cependant, la proposition faite dans la LOMCE élimine pratiquement la présence de la technologie à tous les niveaux de l’enseignement, abandonnant la compréhension de la technologie dans l’éducation des étudiants et, par conséquent, encourageant l’ignorance technologique chez les prochaines générations de citoyens, et entravant l’orientation vers les études techniques supérieures.

Les connaissances scientifiques seraient également endommagées. Cesser de concevoir un domaine scientifico-technologique et ne traiter que de sujets scientifiques serait préjudiciable à l’enseignement scientifique, car, en plus de cesser de montrer les relations entre science et technologie, il cesserait d’enseigner comment appliquer un grand nombre de connaissances scientifiques et de procédures mathématiques dans les situations et contextes technologiques de la vie quotidienne.