DMT, la molécule de Dieu

La DMT, ou molécule de Dieu, est un psychotrope qui produit des visions intenses et peut être libéré par le cerveau en situation de mort imminente.
La variété de drogues que les êtres humains consomment depuis des milliers d’années est ingérable. Cependant, les drogues psychotropes ou psychédéliques sont probablement celles qui suscitent le plus d’intérêt parmi les scientifiques et la société en général.

Ce sont des substances qui modifient l’état mental de l’être humain en produisant des perceptions, des visions ou des pensées totalement différentes de celles habituelles. Le fait qu’ils perturbent l’état du cerveau a fait des psychotropes de grands alliés des chamans et des rites religieux, ainsi que des neuroscientifiques cherchant à comprendre comment le cerveau fonctionne.

L’une d’elles est la diméthyltryptamine ou DMT, communément appelée la molécule spirituelle ou molécule de Dieu. Selon certains scientifiques, le DMT est sécrété par le cerveau lors d’expériences de mort imminente, et bien qu’une très petite quantité soit consommée, il produit des hallucinations très intenses et élaborées.

La molécule de Dieu est dans notre cerveau.

La DMT est une molécule de structure simple qui, comme les autres psychédéliques, agit directement sur les récepteurs de sérotonine du cerveau. Il est naturellement présent dans un grand nombre de plantes et d’animaux. Parmi eux, le Mimosa tenuiflora, un arbuste américain utilisé par les chamans des tribus amazoniennes pour fabriquer le célèbre ayahuasca. Cependant, ce qui a le plus attiré l’attention des scientifiques qui ont étudié le DMT, c’est qu’il se trouve en petites quantités dans le cerveau humain.

Et qu’est-ce qu’un hallucinogène si puissant fait là ?

Le psychiatre américain Rick Strassman, auteur du livre DMT : The spirit molecule lors de son séjour à l’Université du Nouveau Mexique, a voulu répondre à cette question. Strassman a administré plus de 400 doses à 60 volontaires et a enregistré et étudié les effets du médicament. Selon sa théorie, cette molécule est sécrétée par la glande pinéale, un petit organe situé au centre du cerveau.
Elle se produirait principalement dans certains états psychotiques naturels tels que la naissance, les rêves et les expériences de mort imminente. Ainsi, DMT pourrait expliquer les visions rapportées par de nombreuses personnes qui ont été dans cette situation. De plus, des quantités élevées peuvent être associées à certaines maladies mentales comme la schizophrénie ou l’autisme.

Les effets du DMT

Selon Terence McKenna, qui peut être considéré comme un expert dans ce type de médicament, le DMT est probablement le médicament le plus puissant au monde. Il est principalement consommé ingéré (comme dans le cas de l’ayahuasca) ou fumé et inhalé. Cependant, pour le consommer, il est nécessaire de le combiner avec une autre substance qui empêche le DMT de se dégrader dans l’estomac. Les effets se produisent quelques secondes après l’ingestion et ne durent habituellement que quelques minutes.
Selon les consommateurs, ils souffrent d’hallucinations intenses et élaborées, y compris des visions et des communications avec des « êtres inconnus » (extraterrestres, insectoïdes ou reptiliens), des « machines et villes futuristes » ou « expansion mentale ». Si l’on enquête à travers le réseau, on peut trouver des témoignages à la première personne de ses effets. L’une des plus frappantes est la suivante :
Au début, c’était comme un kaléidoscope. Et puis il y avait des pyramides, et puis des symboles avec des pyramides à l’intérieur, et ils fondaient, se combinant. J’avais l’impression d’être dans une infinité de nichons. Très affectueux et chaleureux, des seins et du miel. C’était comme si le soleil brillait directement sur moi ici, la lumière la plus chaude que j’aie jamais ressentie.