Les petits pois, la légumineuse hypocalorique

Même s’ils ressemblent à des légumes, les pois sont des légumineuses. Leur culture et leur consommation sont centrées au printemps, c’est-à-dire au moment où ils sont dans leur état optimal de maturité. Ils sont une source importante de nutriments remarquables, tels que les protéines végétales, les fibres, les vitamines et les minéraux, et ne fournissent pas de matières grasses et seulement très peu de calories.

Riche en vitamine C et en bêta-carotène, le pois est une bonne source d’antioxydants, éléments essentiels pour retarder le vieillissement et prévenir les maladies dégénératives. De plus, ces petites boules vertes sont riches en vitamines B qui aident le système nerveux à bien fonctionner.

Il faut dire que les pois sont une excellente source de protéines végétales, qui convient aux végétariens qui ne mangent pas de viande, et un aliment très intéressant pour les enfants et les jeunes en croissance et pour les personnes âgées. Glòria Tamayo recommande la consommation de pois, surtout pendant la grossesse en raison de leur concentration en folates, un nutriment essentiel pour le bon développement du fœtus.

Le manganèse, microminéral présent en quantité généreuse, fait de cette légumineuse une bonne option à inclure dans l’alimentation habituelle car il aide à maintenir une bonne santé des cheveux, ongles, peau et os. Comme il est courant dans les légumineuses, et les pois ne sont pas moins, la seule contre-indication qu’ils ont est que leur haute teneur en sucres complexes peut être difficile pour certaines personnes à digérer et à produire des flatulences.

 

Comment les cuire ?

Si nous achetons des pois frais de saison, nous devons les cuire très peu de temps, soit environ 2 minutes maximum, car ce sont des légumineuses très délicates qui perdent rapidement leurs propriétés.
Si, par contre, ils sont congelés, la cuisson dure jusqu’à quatre ou cinq minutes. Parmi les plats que nous pouvons préparer avec ceux-ci, nous pouvons trouver des recettes simples, des combinaisons élaborées ou surprenantes comme des petits pois avec des coques ou des pâtes au pesto de pois.

Pour que les protéines de pois soient parfaitement adaptées à l’organisme, elles doivent être associées à des céréales comme le riz, l’avoine ou le maïs. Les céréales apportent des acides aminés essentiels au plat. Une combinaison de pois et de riz fournit des protéines qui ressemblent à de la viande.