Les 10 bienfaits de la course à pied pour le corps et l’esprit

Le phénomène de la course à pied a été la tendance de 2014, non seulement comme un exercice de mode, mais aussi comme une tendance dans l’habillement. Au cours de cette dernière année, les célébrités et les trendsetters du moment ont montré que les chaussures ont su prendre le relais des talons et ont même escaladé les meilleurs défilés. Avant d’entrer dans le placard, la fièvre de la course à pied s’est déchaînée comme une option d’exercice économique et adaptée à tous les publics.

Des mois plus tard, cette pratique est toujours en vogue et les experts rappellent sans cesse les bienfaits de ce sport pour la santé et la beauté. Seul ou accompagné, en ville ou en montagne, ce sont les dix bienfaits de la course à pied pour le corps :

1 – Permet de perdre et de contrôler son poids. C’est le premier objectif que l’on cherche à atteindre avec la pratique de l’exercice et la course le permet, car être une activité aérobique peut augmenter la dépense calorique tout au long de la journée. C’est essentiel si vous voulez perdre du poids ou simplement le garder au loin, en le complétant toujours avec un régime qui répond aux intérêts : perdre du poids ou le garder au loin.

2 – Lutter contre la cellulite. L’éliminer complètement est l’un des souhaits de nombreuses femmes, mais c’est aussi impossible. Cependant, la pratique de la course à pied réduit le pourcentage de graisse dans tout le corps et, par conséquent, l’accumulation de cellulite dans la région des hanches chez les femmes.

3 – Aide à régénérer la masse musculaire. Avec cet exercice, non seulement les jambes sont tonifiées, mais aussi les fesses et même l’abdomen, le dos et les bras – grâce à l’équilibre qui est fait pour maintenir l’équilibre-. Pour cette raison, les professionnels disent qu’après la natation, c’est l’un des sports les plus complets et où l’on travaille plus de muscles.

4 – Renforce les os. Les experts recommandent des exercices d’impact pour prévenir l’ostéoporose et d’autres maladies osseuses. La course à pied est une bonne méthode, car elle améliore et augmente la densité osseuse. Pour que le résultat soit optimal, il faut le compléter par une alimentation riche en calcium et en vitamine D, la molécule responsable de sa fixation sur le squelette.

5 – Combat le stress et l’anxiété. La pratique de l’exercice en général a aussi des bienfaits au niveau mental puisque sa réalisation incite à la ségrégation des endorphines, connues familièrement comme les hormones du bonheur. Par conséquent, la course à pied est aussi une bonne option pour réduire les états nerveux.

6 – Le repos aide au repos. Étroitement liée au point précédent, la pratique sportive détend le corps et l’esprit grâce à la ségrégation des endorphines. Ceci, ajouté à la fatigue qui résulte de la séance, est le meilleur allié pour obtenir un sommeil profond et assurer un bon repos.

7 – Améliore les systèmes cardiovasculaire et respiratoire. La pratique constante de la course à pied permet de calibrer le rythme respiratoire et donc d’oxygéner de mieux en mieux l’organisme. Cela permet d’acquérir de l’endurance physique et d’éviter la noyade typique des personnes qui n’ont pas l’habitude de faire du sport.

8 – Éviter de contracter des maladies. La routine d’exercice, en général, renforce le corps et aide à augmenter les anticorps. Dans le cas de la course à pied, sa pratique régulière réduit les risques de souffrir de diabète de type II, de cholestérol, d’hypertension et d’obésité, problèmes courants chez les personnes qui mènent une vie sédentaire.

9 – La voie de la socialisation. Il est possible de courir seul, mais aussi accompagné. De cette façon, vous pourrez passer un bon moment en bonne compagnie. De plus, il est utile d’intensifier l’exercice en raison du facteur de défi, car chaque fois que vous pratiquez un sport avec quelqu’un, vous avez tendance à rechercher l’amélioration personnelle.

10 – Améliore l’estime de soi. Tous ces facteurs réunis aboutissent à une conclusion commune : remontez le moral. Se sentir bien dans sa peau, se détendre et approuver sa propre image sont les bases pour prendre confiance et s’aimer un peu plus.