Le zinc renforce le système immunitaire, la peau et les ongles

Le zinc est le deuxième oligo-élément le plus abondant dans l’organisme après le fer. Le zinc joue un rôle important dans plus de 300 enzymes. La carence en zinc est perceptible à bien des égards.

Le zinc joue un rôle décisif dans de nombreux processus biochimiques et assume des fonctions spécifiques dans le système immunitaire. Le zinc est important pour la spécialisation et la division des cellules du corps et pour l’équilibre hormonal.

Le corps humain contient environ deux grammes d’oligo-élément. Nous en stockons la plus grande partie dans la peau, les cheveux et les os. À travers la peau et les cheveux, nous perdons environ un à trois milligrammes de zinc par jour.

Le corps ne peut stocker qu’une petite quantité de zinc

Le corps n’a pas de grandes réserves de zinc. Nous devons donc consommer du zinc en permanence avec nos aliments. La Société allemande de nutrition recommande un apport quotidien de sept milligrammes pour les femmes et de dix milligrammes pour les hommes.

Le bœuf, le porc, les abats, les œufs et les produits laitiers sont de bonnes sources de zinc. Les huîtres contiennent une quantité de zinc supérieure à la moyenne. L’organisme peut absorber environ 30 pour cent du zinc fourni par les aliments d’origine animale. Il peut absorber environ dix pour cent moins de produits à base d’herbes médicinales.

Le zinc réduit la durée des rhumes

Si l’organisme manque de zinc, le système immunitaire s’affaiblit et devient sensible aux infections et aux rhumes. Parce que le zinc a une influence positive sur notre système immunitaire. Il peut réduire la durée et la gravité des rhumes s’il est pris dans les 24 premières heures suivant l’apparition des symptômes.

Une surdose de zinc par les aliments est pratiquement impossible. L’empoisonnement chronique au zinc ne peut se produire que par un apport quotidien et de longue durée d’environ 50 à 100 milligrammes de zinc en quantités élevées.

Les végétariens et les athlètes ont besoin d’ajouter plus de zinc

Une carence en zinc peut avoir différentes causes. La malnutrition et une alimentation unilatérale le favorisent. Le groupe à risque comprend les végétariens. D’une part, parce que l’organisme peut mieux utiliser le zinc d’origine animale que d’origine végétale, d’autre part, parce que les aliments végétaux contiennent de l’acide phytique.

La carence en zinc résulte souvent d’une autre maladie

Les patients atteints d’une maladie du tractus gastro-intestinal ne peuvent souvent pas absorber adéquatement le zinc de leur alimentation. Les maladies du foie, telles que la cirrhose du foie ou le foie gras, peuvent vider les réserves de zinc. Même les athlètes ont besoin de plus de zinc. Parce que par la transpiration, ils perdent les oligo-éléments par la sueur. Les femmes enceintes et celles qui allaitent devraient également envisager un apport suffisant en zinc dans leur alimentation.

La carence en zinc a un effet déterminant sur la santé

La carence en zinc se manifeste de plusieurs façons. Trop peu de zinc dans le corps endommage les organes sensoriels. Ceci affecte principalement le sens de l’odorat et du goût. La cécité nocturne peut affecter la vision. Trop peu de zinc dans le corps endommage la structure de la peau, des cheveux et des ongles. La peau est sèche et squameuse. Les plaies guérissent mal, les ongles deviennent cassants et présentent des taches blanches.

Le système hormonal souffre également d’une carence en zinc. En particulier pour la croissance des enfants, un apport suffisant en zinc est essentiel. Un apport insuffisant en oligo-éléments peut entraîner l’infertilité chez les femmes, les hommes peuvent souffrir de dysfonction érectile en raison d’une carence.