Le chocolat ne fait pas grossir !

Le chocolat n’est évidemment pas plus gras : de nombreux amateurs de chocolat sont encore plus minces que ceux qui mangent rarement ou jamais de chocolat. Selon une étude, ce n’est pas la teneur en calories pures qui est déterminante, mais l’effet des ingrédients.

Le chocolat n’est évidemment pas plus gras : de nombreux amateurs de chocolat sont encore plus minces que ceux qui mangent rarement ou jamais de chocolat. C’est ce qui ressort d’une étude menée auprès de chercheurs américains à plus de 1000 participants. Cet effet ne s’explique pas par le fait que les consommateurs de chocolat économisent des calories ailleurs. Dans l’étude, ils avaient surtout pris plus de calories et de graisses par jour et n’avaient pas fait plus de sport que les amateurs de chocolat, rapportent les chercheurs dans le magazine spécialisé « Archives of Internal Medicine ».

Le chocolat est riche en sucre et en matières grasses – il est donc naturel qu’il vous fasse grossir. Cela pourrait également être le cas en cas de consommation extrême. Mais cela ne dépend pas seulement du nombre de calories que vous consommez, mais aussi des aliments d’où proviennent ces calories, écrivent Beatrice Golomb de l’Université de Californie à San Diego et ses collègues.

Ingrédients ayant un effet positif sur le métabolisme

 

Des études antérieures avaient déjà montré que les ingrédients du chocolat ont des effets positifs sur le métabolisme, comme le rapportent les chercheurs. Par exemple, le chocolat à forte teneur en cacao – consommé avec modération – peut réduire le taux de cholestérol et le risque de maladies cardiovasculaires, tandis que certains ingrédients neutralisent les dommages cellulaires et favorisent le développement musculaire.

Les hypothèses précédentes ne tenaient souvent compte que de la teneur en calories pures du chocolat, mais pas de l’effet des ingrédients, écrivent les chercheurs. Aujourd’hui, cependant, l’étude montre que les personnes qui consomment plus souvent du chocolat sont encore plus minces. Les effets positifs du chocolat peuvent même dépasser son effet épaississant lorsqu’il est consommé modérément.

Bien que ce type d’étude ne puisse pas prouver un lien de causalité entre une consommation régulière de chocolat et une diminution du poids corporel, disent les chercheurs. Cependant, le résultat est inattendu et suffisamment excitant pour faire l’objet d’autres études contrôlées.

Enquête sur les habitudes alimentaires, le sport et la santé

Pour leur étude, Golomb et ses collègues ont interrogé 1018 hommes et femmes âgés de 20 à 85 ans sur leurs habitudes alimentaires et leurs activités sportives. Tous les participants ont fait l’objet d’un examen de santé et leur indice de masse corporelle (IMC) a été déterminé. L’IMC est calculé à partir du poids corporel divisé par la taille au carré. Plus l’IMC est bas, plus la personne est mince.

Les chercheurs ont demandé à tous les participants à quelle fréquence ils mangeaient du chocolat chaque semaine. Quelle variété – qu’elle soit foncée ou claire – n’a pas été demandée. Les réponses allaient de jamais à tous les jours. En moyenne, les participants ont également déclaré qu’ils faisaient de l’exercice 3,6 fois par semaine.

Ceux qui mangeaient du chocolat plusieurs jours par semaine ingéraient aussi plus de calories et de graisses saturées, selon les chercheurs. Ils en concluent que les consommateurs de chocolat ne peuvent pas avoir mangé des aliments différents ou plus sains que les autres. Néanmoins, leur IMC était en moyenne inférieur à celui des participants qui avaient moins recours au chocolat. Il est intéressant de noter que la quantité de chocolat consommée par portion n’avait pas d’importance pour les participants : Les chercheurs n’ont pu établir aucun lien entre la quantité de chocolat consommée et l’IMC. (dapd)